Habakuk

Importance: 50/100

Bible

Versets bibliques mentionnant Habakuk

Ce personnage apparaît dans 37 verset(s) identifié(s).

Habakuk 1: 1

Sentence révélée à Habakuk le prophète.

Habakuk 1: 2

Jusques à quand, Eternel, t'implorerai-je sans que tu entendes, crierai-je à toi contre la violence sans que tu délivres ?

Habakuk 1: 3

Pourquoi me fais-tu voir l'iniquité et contemples-tu nos peines ? La désolation et la violence sont devant moi ; il y a des querelles, et la discorde s'élève.

Habakuk 1: 4

Aussi la loi est paralysée et la justice n'arrive plus à la lumière. Car le méchant circonvient le juste ; c'est pourquoi le droit sort faussé.

Habakuk 1: 5

Regardez parmi les nations et voyez ; soyez étonnés, stupéfaits, car je vais faire en vos jours une œuvre que vous ne croiriez point si on vous la racontait.

Habakuk 1: 7

Il est terrible et formidable ; c'est lui-même qui fera son droit et sa grandeur

Habakuk 1: 8

Ses chevaux sont plus légers que les léopards, plus agiles que les loups du soir ; ses cavaliers, chevauchent fièrement, ses cavaliers viendront de loin, ils voleront comme un aigle qui fond sur sa proie.

Habakuk 1: 9

Toute la troupe viendra pour piller ; le front de leurs lignes se porte en avant ; ils amassent les captifs comme du sable.

Habakuk 1: 10

Il se moquera des rois, et les princes seront sa risée ; il se rira de tout retranchement, il entasse de la poussière et le prend.

Habakuk 1: 11

Puis il glisse comme le vent, il passe outre, et il est chargé de crimes. Sa force à lui, voilà son Dieu !

Habakuk 1: 13

Tes yeux sont trop purs pour voir le mal et tu ne peux contempler l'iniquité. Pourquoi regardes-tu les perfides, gardant le silence quand le méchant dévore un plus juste que lui ?

Habakuk 1: 14

Tu traites donc les hommes comme les poissons de la mer, comme les reptiles qui n'ont pas de chef !

Habakuk 1: 15

Tous, il les prend à l'hameçon, les tire avec son filet, les ramasse dans ses rets. C'est pourquoi il est dans la joie et jubile.

Habakuk 1: 16

C'est pourquoi il sacrifie à son filet et offre de l'encens à ses rets ; car par eux sa portion est grasse et sa nourriture succulente.

Habakuk 2: 3

Car la vision attend encore son terme ; elle aspire à la fin et ne mentira point. Si elle tarde, attends-la ; car elle arrivera certainement, elle ne manquera point :

Habakuk 2: 4

Voici, celui dont l'âme s'enfle au-dedans de lui, il n'est pas dans le droit chemin, mais le juste vivra par sa foi.

Habakuk 2: 5

Et puis, le vin est perfide ; il est arrogant et il ne demeurera pas, l'homme qui s'est fait un appétit large comme le sépulcre ; il est comme la mort, il ne se rassasie pas, il rassemble vers lui toutes les nations et ramasse à lui tous les peuples.

Habakuk 2: 6

Ne se mettront-ils pas tous à prononcer sentences, fables, énigmes à son sujet ? On dira : Malheur à qui amasse ce qui n'est pas à lui, (jusques à quand ?), à qui se charge d'un fardeau de gages !

Habakuk 2: 7

Ceux qui te mordront, ne se lèveront-ils pas soudain ? Ils se réveilleront, tes bourreaux, et tu deviendras pour eux une proie.

Habakuk 2: 9

Malheur à qui amasse un gain illicite pour sa maison, afin de placer bien haut son nid, pour échapper à l'atteinte du malheur !

Habakuk 2: 10

Tu as délibéré la honte de ta maison ; en mettant fin à beaucoup de peuples, tu pèches contre toi-même.

Habakuk 2: 11

Car la pierre criera de la muraille, et de la charpente, la poutre lui répondra.

Habakuk 2: 12

Malheur à qui bâtit une ville dans le sang, et fonde une cité sur l'injustice !

Habakuk 2: 13

Voici, que l'Eternel le veuille, aussitôt les peuples travaillent pour le feu et les nations se fatiguent pour le néant.

Habakuk 2: 15

Malheur à qui fait boire son prochain, à toi qui lui verses ta colère jusqu'à l'enivrer, pour regarder sa nudité !

Habakuk 2: 16

Tu es rassasié d'opprobre plus que de gloire ; bois, toi aussi, et montre ton incirconcision ; la coupe de la droite de l'Eternel fera le tour jusqu'à toi, et l'infamie couvrira ta gloire.

Habakuk 2: 18

Que sert l'image taillée, pour que l'artiste la taille, l'idole de fonte qui n'est qu'un docteur mensonger, pour que celui qui l'a faite se confie en son œuvre, en façonnant des divinités muettes ?

Habakuk 2: 19

Malheur à qui dit au bois : Lève-toi ! à la pierre silencieuse : Réveille-toi ! Elle enseigne... et voici, elle est plaquée d'or et d'argent, et il n'y a pas de souffle en elle !

Habakuk 3: 1

Prière d'Habakuk le prophète, sur le mode dithyrambique.

Habakuk 3: 2

Eternel, j'ai entendu ce que tu as fait entendre ; je suis saisi de crainte ! Eternel, ce que tu as fait dans le cours des âges, fais-le revivre ; dans le cours des âges, fais-le connaître ! Dans la colère, souviens-toi d'avoir pitié.

Habakuk 3: 4

C'est un éclat comme la lumière : des rayons partent de sa main ; c'est là que se cache sa puissance.

Habakuk 3: 5

Devant lui marche la mortalité, et la fièvre naît sous ses pieds.

Habakuk 3: 9

Ton arc se découvre, les serments sont les traits de celui qui parle (Séla). Tu fends la terre en lits de rivières.

Habakuk 3: 15

Tu foules la mer sous les pas de tes chevaux, l'amas des grandes eaux.

Habakuk 3: 16

J'ai entendu et mes entrailles ont frémi ; à cette voix mes lèvres ont tremblé ; la carie entre dans mes os ; mes genoux fléchissent sous moi de devoir attendre en repos le jour de détresse, où ils monteront contre un peuple qu'ils ravageront !

Habakuk 3: 17

Car le figuier ne fleurira pas ; il n'y a pas de récolte dans les vignes ; le fruit de l'olivier a fait défaut et les champs n'ont pas donné de pain. Il n'y a plus de brebis dans la bergerie, et pas de bœufs dans les étables.

Habakuk 3: 18

Et moi, je veux me réjouir en l'Eternel, tressaillir de joie dans le Dieu de ma délivrance.